Rechercher
  • MAAR

DIFFUSEURS BÂTONNETS MAAR, DIFFUSEURS D'HISTOIRES.

Dernière mise à jour : 18 juin

Sans histoire, un objet est au mieux pratique, au pire, c'est un machin... Explications. Par Mario Eymieux, fondateur de Maar


Diffuseur DIFFUZ' 500ml. H:16 Diam:7,5. Porcelaine à la plaque imprimée motif "ondes". Réserve émaillé noir brillant.


Lorsque MAAR a été créée, un certain nombre de règles incontournables ont été édictées, la première ? Ne jamais acheter le concentré de nos parfums et senteurs et les lignes d'accessoires tout faits sur catalogue, mais toujours passer par un geste créatif maison pour tout nos produits.


Cet engagement nous permet de bâtir et surtout de signer, référence après référence, une identité de marque solide et cohérente. Chaque senteur porte en elle la signature de la marque, chaque objet est conçu au crible de la philosophie de marque et parfois même, en synergie avec d'autres produits MAAR, comme les étuis cuirs destinés au vaporisateurs 100ml. Chaque objet va en inspirer un autre. Ce petit fil que l'on tire et déroule sert à tisser cette cohérence, à construire l'histoire de la marque, et bien sûr à créer du sens.


Le narratif de nos senteurs participe également à la création de sens. Nos clients le détectent tout de suite. Chaque référence, que ce soit pour la maison ou pour le corps, est d'abord écrite. Ce récit part de mes souvenirs que j'appelle mes "Madeleines olfactives". Des histoires simples, mais qui sont restituées de manière tellement précises, qu'elles touchent plus qu'elles ne plaisent. L'huile solaire avec laquelle ma maman m'enduisait et qui sentait si bon les vacances, les senteurs du bureau de la maison familiale qui était strictement interdit aux enfants que nous étions à l'époque, les senteurs de cassis, de verdure, des fleurs du jardin que mes parents ont commencé il y a un demi siècle en Touraine...


Pas besoin de senteurs exotiques ou lointaines pour créer l'émotion. L'important est qu'elles soient justes, sincères et parfaitement restituées. Combien de fois m'a-t-on dit, "mais ce jardin de cassis me rappelle tellement les cueillettes et les jeux dans le jardin de mes grand-parents", et cette senteur de bureau ! Et que dire de cette dame, vêtue de manière si élégante, qui nous confia un jour "Vous n'imaginez pas tous les souvenirs que cette senteur font remonter" en parlant de la senteur "Un Été Inoubliable". Son regard qui se troublait à ce moment nous toucha tant.


" Prendre tout son temps pour bien faire

les choses ne prend jamais trop de temps".


Des histoires simples, mais sincères. La franchise fait également partie des règles fondatrices de la marque. Pour que chaque senteur agisse comme un petit détonateur qui va faire remonter à la surface le souvenir d'un lieu, d'un moment, d'une rencontre parfois. Sans prétention aucune, il n'est pas rare que l'on me remercie pour ce moment passé à découvrir nos senteurs, entre voyage intérieur et émotion d'un souvenir retrouvé. C'est le plus beau des compliments. Cela me fait parfois voir les senteurs sous un autre angle. En plus j'apprends !


Nous marquons notre différence de la plus belle manière

qui soit, c'est à dire par le travail.


Et puis il y a le temps aussi. Prendre tout son temps pour bien faire les choses ne prends jamais trop de temps. C'est pourquoi, autre règle immuable, nous ne créons qu'une seule senteur par an. Pour que lorsque l'on découvre une senteur, on "sente le travail", comme l'on regarde avec attention une pièce de soie finement tissée. Que l'on sente que l'on s'est attardé pour approcher au plus près l'histoire que j'ai au préalablement écrite.


J'ai souvenir d'un horloger Meilleur Ouvrier de France qui racontait cette histoire. Sur sa pièce de concours du MOF, il avait passé plus de soixante dix heures sur une seule vis. Le journaliste qui l'interrogeait lui demanda alors, mais pourquoi autant de temps sur une vis perdue dans les profondeurs du mécanisme. La réponse fut magnifique. Cet artisan lui répondit que c'était important pour lui car lorsqu'un futur horloger ouvrira sa montre il se dira "Diable, cet artisan a dû passer un temps fou sur cette toute petite vis " et d'ajouter, "lui comprendra que ma démarche d'excellence se loge jusque dans une aussi petite pièce". C'est formidable non ? Et bien c'est de cela dont il s'agit, à notre échelle, nous sommes heureux lorsque nos clients sentent que l'on a passé du temps sur un parfum ou sur la conception d'un simple diffuseur. C'est ainsi que nous marquons notre différence, de la plus belle manière qui soit, c'est à dire par le travail.


Création, histoire, sincérité, temps, les diffuseurs MAAR n'échappent pas à la règle.


Au début il y a une exposition et un voyage au Japon. L'exposition a lieu en 2009 au Musée du Quai Branly. On y découvre l'art Mingei. Un mouvement Japonais d'art populaire du milieu du XXème siècle, principalement de céramiques et de poteries. Les idées force du Mingei sont la simplicité, la sincérité, mettre dans les objets de tous les jours, la beauté et la tradition, à la portée de tous.

Ce mouvement a été inspiré par le mouvement Arts and Crafts anglais, lui-même tout aussi engagé.


Il y a un voyage aussi, notamment à Kyoto, lorsque je découvrais le Kogetsudaï. Un cône tronqué de sable qui figure à côté du pavillon d'argent dans le jardin Gikaku-Ji. Le Kogetsudai symbolise le mon Fuji, mais Il est également dit que vu du dernier étage du Pavillon d'argent, la table que forme le cône tronqué devient la nuit de pleine lune, une mer calme sur laquelle se reflète la lune. Que de beauté et de raffinement.


Diffuseur KOGETT' 200ml. H:7,5 . Porcelaine à la plaque imprimée motif "ondes".


C'est ainsi qu'est né la forme du diffuseurs Kogett' 200ml. Mais il fallait le réaliser. En parcourant la boutique "La Galerie" de mon ami Ludovic Soulas située rue de la Scellerie à Tours, je découvrais le travail d'une céramiste, Fanny Laugier. Installée à Poitiers, elle travaille la porcelaine à la plaque qu'elle imprime d'un motif d'onde, son motif signature. Ces ondes rappellent instantanément les motifs inscrits dans les graviers des jardins zen. La connexion était toute trouvée. Je pouvais faire se rejoindre l'histoire d'une création issue d'un souvenir qui plus est culturel d'un voyage, et l'histoire d'une céramiste talentueuse qui travaille la porcelaine d'une manière inhabituelle et en total synergie avec l'histoire du diffuseur. L'histoire dans l'histoire.


C'est ainsi qu'est née une collaboration fructueuse qui fait fuser les idées les unes après les autres depuis plusieurs années. Dernières en date, les diffuseurs DIFFUZ' de 500ml dessinés par moi-même d'après la technique et l'esthétique du travail de Fanny et ensuite développés et produits avec elle dans son atelier. Me rendre chez Fanny est toujours un réel plaisir. D'abord parce qu'il règne dans sa boutique un parfum extraordinaire entre terre et papier mouillé, une odeur blanche, propre, quasi purifiante. Un lieu propice pour la création. Et ensuite parce que les choses y sont fluides. Nous nous comprenons. Cette fois, Fanny m'a laissé préparer les gabarits et découper les formes. Le fait qu'elle me laisse entrer, le temps de cette production dans son travail, dans son processus fut un beau cadeau. Ainsi je comprenais mieux sa technique... son histoire. Cette phase collaborative de réglage, de recherche est passionnante car nous savons qu'elle va déboucher sur un objet unique. Unique aussi car chaque pièce est réalisée à la main.


Histoire d'une senteur, histoire d'un diffuseur,

histoire d'une artisan d'art...


l'histoire qui donne du sens est au cœur de la démarche MAAR. C'est la certitude d'acquérir un objet simple, mais hors du commun car vu et senti nulle part ailleurs. Nous restons persuadés que la beauté participe à notre bonheur, à notre santé mentale même. Si à notre petite échelle nous pouvons apporter ne serait-ce que de jolis instants, alors nous sommes comblés.

Diffuseur DIFFUZ' 500ml. H:16 Diam:7,5. Porcelaine à la plaque imprimée motif "ondes". Réserve émaillé noir brillant.







0 vue0 commentaire